EURO 2008, régie technique et écran plein jour, le trio gagnant !


Vous êtes une municipalité, une collectivité, un club ou une association sportive... Afin de préparer dans les meilleures conditions la retransmission en direct des matches de l’Eurofoot 2008, les équipes techniques de Crossroads vous sensibilisent sur la marche à suivre pour que la fête soit au rendez vous.


Les droits de retransmission et de Sacem (s'il est diffusé de la musique avant ou après le match) Les droits de retransmission doivent être acquités directement auprès des organismes concernés. Ils seront toujours à votre charge mais ils peuvent, dans certaines conditions, faire l'objet d'exemption.

Le choix de l'écran
C'est grâce à votre cahier des charges que nous vous proposerons l'écran le plus adapté à votre événement.
Plusieurs éléments rentrent en compte lors de cette étude : le nombre de spectateurs, la distance minimum et maximum de vision, le type de contenu diffusé, et les conditions de montage et d'exploitation de l'écran. Il peut être mobile ou modulaire monté sur structure, d'une surface de 10m2 à 70m2, d'un résolution d'écran de 10mm à 20mm... tous les choix sont possibles.
L'idéal est d'installer l'écran géant sur une place publique fermée à la circulation automobile ou encore de le positionner dans un stade.

Si la solution du stade est retenue, trois possibilités sont alors à envisager :
• La première est de monter un écran modulaire avec sa structure face à un coté des tribunes. L'écran est alors à cheval sur la pelouse et son pourtour.
• La seconde est d'installer l'écran dans la partie la plus éloignée des tribunes, au bas de celle-ci, pour laisser la pelouse ouverte au public. Dans ce cas il peut être prévu de recouvrir la pelouse avec du Trackway ou du Terraplas.
• La troisième est de faire entrer dans le stade un écran mobile et de le positionner sur une partie en dur. Prévoir les accès véhicule et la couverture pelouse si nécessaire.

Les différents écrans géants proposés:
• Ecran mobile outdoor de 10m2 au Pitch de 10mm
• Ecran modulaire outdoor sur structure de 20m2 au Pitch de 20mm
• Ecran mobile outdoor de 24m2 au Pitch de 10mm
• Ecran modulaire outdoor sur structure de 30m2 au Pitch de 20mm
• Ecran mobile outdoor de 40m2 au pitch de 10mm
• Ecran modulaire outdoor sur structure de 45m2 au Pitch de 20mm
• Vidéo projection indoor sur écran cadre de 40m2

Cliquez ICI pour accéder aux fiches techniques des écrans

Les accès et le lieu d'implantation de l'écran
La municipalité doit s'assurer que les accès soient dégagés pour permettre aux camions de circuler et manoeuvrer. Il s'agira parfois de guider une semi remorque et son tracteur de façon à ne pas perdre de temps dans un centre ville embouteillé.
Le lieu d'implantation doit être dégagé pour permettre une bonne visibilité de l'écran. Le sol doit être en dur, asphalté si possible et sans dévers important.

L'alimentation électrique
Certains de nos écrans (Barco B10, Camion 40m2) ont leur propre groupe électrogène insonorisé. Cependant c'est aux services techniques de la ville de nous faire parvenir l'alimentation électrique (généralement du 63A Tri) jusqu'à nos équipements. Il est très important que le courant électrique soit livré dés le montage afin d'alimenter les moteurs permettant de monter la structure (dans le cas d'écrans modulaires).

La sonorisation
Afin de vivre ces moments de joie le plus intensément possible, il est recommandé de ne pas négliger la puissance sonore de l'installation (4 à 5 KW minimum). Crossroads saura vous conseiller et vous fournir le matériel le mieux adapté à la configuration choisie.


L'animation de la soirée
Afin d'assurer une ambiance des plus festives, nous conseillons de faire appel à un animateur qui saura «chauffer» la foule avant le match, durant la mi-temps et encore faire les annonces micro pour remercier les partenaires... Grâce à ses connaissances techniques du ballon rond et sa bonne humeur il assurera une ambiance de fête propre au football.
Dans ce domaine également, Crossroads saura vous proposer ses animateurs sportifs.

La sécurité et le gardiennage
C'est l'un des aspects les plus importants à considérer, même si le public du rugby est connu pour son fair-play. La ville doit s'assurer de la bonne mise en place du barriérage autour de l'écran et des points sensibles de l'installation. Si nécessaire, elle fera appelle à une société de gardiennage spécialisée. La ville doit nécessairement déclarer la manifestation auprès de la police et de la préfecture.

Crossroads peut vous aider à monter le dossier de production, établir le dossier technique, le déposer en Préfecture, faire vérifier les installations par un organisme de certification (Socotec ou Veritas), assurer la Régie Générale ou technique...