Ecrans géants à LED modulaires : Des surfaces de 20m2 à 250m2 !


Les écrans géants à LED prennent peu à peu leur place dans les grands événements populaires, musicaux, sportifs ou politiques. Demain leur place sera encore plus conséquente pour ne faire qu'à eux seul le spectacle. Nous avons pu le constater lors de la Coupe du Monde de Football 2006 où des milliers de personnes se sont réunis partout en Europe devant ces monstres de technologie et de communication. Ces quelques lignes tentent de vous en apprendre un peu plus sur leur utilisation.


Ecran géant de 20m2 Lighthouse modulaire sur High Tower
Ecran géant de 20m2 Lighthouse modulaire sur High Tower

Une modularité exemplaire et un montage express

L'ECRAN GEANT PLEIN JOUR A LED :
Il est toujours composé de modules qui s'emboîtent les uns dans les autres pour former une surface pouvant atteindre 250m2. Ces modules sont fabriqués par des marques telles que Barco ou Lighthouse. Leurs caractéristiques varient selon les besoins : Indoor ou outdoor.

LE PITCH :
C'est l'unité qui traduit la distance entre 2 diodes en leur centre. Actuellement les constructeurs rivalisent d'effort pour que ce Pitch soit le plus faible possible. Les modules de dernière génération atteignent les 4-5 millimètres, cependant un Pitch de 20mm est largement suffisant pour avoir une bonne visibilité à une distance minimum de 5 à 8m pour un écran de 20m2.

LE NIT :
C'est une unité non-SI de luminance égale à une bougie par mètre carré. Elle est employée souvent pour citer l'éclat des affichages d'ordinateur, qui ont typiquement des luminances de 50 à 300 Nits. Les affichages à panneau plat modernes excèdent souvent 300 Nits. Dans le cas des écrans à LED de dernière génération, on atteind allègrement les 5600 Nits ! On comprend qu'il est alors possible de voir tous les détails d'une image sur écran géant même en plein jour.

SYSTEME D'ACCROCHE :
Ces modules sont assemblés et accrochés entre eux tel un jeu de Légo. Ils sont ensuite suspendus à des moteurs qui vont les hissés à la hauteur souhaitée. Un pont, des high tower ou une structure métallique permettent de les arrimer et de solidariser l'ensemble.

TEMPS DE MONTAGE :
Il varie selon la surface à mettre en oeuvre, mais il est considéré qu'un écran de 40m2 est monté en 4 heures avec sa structure, si le sol est en dur, sans dénivelé, avec un déchargement du camion sur le lieu même du montage et l'électricité fournie par le client. Le montage est réalisé avec 1 technicien vidéo spécialisé en écran à LED et 3 techniciens de plateau. La permanence est assurée par le technicien vidéo.

SIGNAL VIDEO :
Le signal vidéo est fourni par le client via une connexion satélite ou hertzienne. Pour finir vous trouverez ci-dessous, des exemples de montage avec différentes surfaces et systèmes d'accroche. Tout est pratiquement possible, l'imagination est sans limite pour satisfaire ses yeux et ceux de son audience !

CONCLUSION :
Nous espérons que ces quelques lignes vous auront renseigné et donné l'envie d'en savoir d'avantage sur cette technologie d'avenir. En effet, il sera peu concevable, dans un futur proche, d'imaginer un grand événement sans lui donner la meilleure visibilité possible, en faisant fi de son audience, de ses sponsorts et partenaires. La technologie à LED va bientôt révolutionner nos habitudes visuelles, les 4 X 3 les mieux placés qui exposent les publicités dans nos rues vivent leurs dernières années...

Vous avez un projet événementiel, vous souhaitez organiser un concert, une campagne, une tournée média, retransmettre un événement sportif et populaire, contactez-nous...

Romain Petitjean par mail
Ou appelez nous au: +33 (0)1 41 62 70 70



Ecrans géants à LED modulaires : Des surfaces de 20m2 à 250m2 !

Ecrans géants à LED modulaires : Des surfaces de 20m2 à 250m2 !

Ecrans géants à LED modulaires : Des surfaces de 20m2 à 250m2 !

Ecrans géants à LED modulaires : Des surfaces de 20m2 à 250m2 !

Ecrans géants à LED modulaires : Des surfaces de 20m2 à 250m2 !

Téléchargez ci-dessous la brochure technique du Lighthouse 10mm outdoor :
LVP1050.pdf LVP1050.pdf  (275.95 Ko)